Structures
et superstructures
Géosynthèse accompagne les assureurs et leurs experts, les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires de parc immobilier dans la remise de solutions réparatoires ou de reconstruction post sinistre au niveau de la structure et de la superstructure.
Accompagner les clients dans la remise en état d’ouvrage endommagé
Les missions de Géosynthèse en structure et superstructure permettent d’établir un bilan et d’accompagner l’assureur et son client, dans la remise en état d’un ouvrage endommagé. Spécialisé en géotechnique appliquée ou interventions tout corps d’état, Géosynthèse propose une prestation complète de suivi d’un chantier réparatoire ou de reconstruction.
Les 7 domaines d’intervention de Géosynthèse en structures et superstructures
Bâtiment en béton armé
L’étude des superstructures en béton armé par la modélisation informatique, permet de déceler l’origine du sinistre et d’entamer la phase de réparation ou de reconstruction de l’ouvrage sinistré. Géosynthèse, en tant que maître d’œuvre, assure la remise des éléments réparatoires par des préconisations adaptées et le suivi du chantier jusqu’à sa réception. Nos ingénieurs complètent leur expertise par des investigations de type ferroscan ou radar pour déceler les éventuelles fissures, parties affaiblies ou abîmées.
Structure béton armé, métallique, bois et mixte
À l’identique du bâtiment en béton armé, Géosynthèse procède à un diagnostic précis des causes du sinistre et propose des solutions réparatoires adaptées. L’ensemble des structures sont étudiées pour vérifier d’éventuels désordres pré ou post sinistres, dans le but de remettre un cahier des charges complet. Géosynthèse propose une assistance totale à l’assureur, aux experts, aux gestionnaires de parcs immobiliers et maîtres d’ouvrage par les connaissances techniques et technologiques de ses ingénieurs.
Traitement de structure affectée à la suite de mouvement de sol
Que l’on parle de sécheresse, d’affaissement naturel du sol ou d’étude préliminaire du sol erronée, Géosynthèse réalise un bilan plurifactoriel permettant de mettre en avant les causes du sinistre et de déterminer les meilleures solutions réparatoires au coût le plus juste.
Fondations superficielles, radier, plancher
Géosynthèse intervient sur des désordres touchant les fondations superficielles, les radiers et les planchers. Après l’étude technique du désordre à l’aide de technologie de pointe, comme la radiographie de la partie sinistrée, Géosynthèse assure une réparation pérenne des fondations superficielles, radier et plancher.
Consolidation et réparation suite à mauvais dimensionnement ou corrosion
Le mauvais dimensionnement peut entraîner des sinistres graves : la reprise des préconisations avant construction et la vérification de leur bonne application permet de reprendre tout ou partie du bâtiment concerné et de remédier au désordre. Géosynthèse intervient en tant que maître d’œuvre sur cette résolution et propose un suivi de chantier pour une réparation et/ou reconstruction pérennes, dans le respect des normes en vigueur.
Calculs sous sollicitation sismique
La France, à l’exception des Antilles et d’autres archipels français, est un pays à sismicité modérée. La prise en compte du risque sismique par l’Etat s’est concrétisée par l’élaboration d’un plan séisme régulièrement mis à jour. Géosynthèse intervient ici en tant qu’analyste dans l’évaluation et la préconisation réparatoire avec prise en compte du risque sismique dans la solution proposée. Nos ingénieurs respectent la norme EC 8 en vigueur sur la conception et le dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes.
Revêtement et cuvelage DTU 14.1
Les infiltrations d’eau en sous-sol à la suite d’une mauvaise exécution du chantier ou à un mauvais dimensionnement sont fréquents. Pour y remédier, le revêtement et le cuvelage selon la norme DTU 14.1 sont aujourd’hui préconisés. Selon la destination des locaux, les conditions d’exploitation, l’action de l’eau et le comportement de l’ouvrage, Géosynthèse applique cette norme lors de la réalisation des travaux d’étanchéité et de cuvelage des structures des bâtiments, afin de sélectionner le type de cuvelage adapté tout en prenant en compte des fondations du bâtiment et les risques éventuels.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que la superstructure d’un bâtiment ?
La superstructure d’un bâtiment est composée des parties situées au niveau du sol et qui composent les éléments servant à maintenir le bâtiment dans son ensemble. On y trouve les planchers, les poteaux, les poutres, les voiles et les consoles.
Pourquoi vérifier la superstructure après un sinistre ?
La force d’un sinistre peut avoir endommagé la superstructure d’un bâtiment. Ces fissures ou parties défaillantes peuvent tout à fait ne pas être visible de l’extérieur. Voilà pourquoi l’intervention de Géosynthèse consiste en la radiographie complète de la superstructure afin de déceler les dommages éventuels et d’y remédier. Cette opération de vérification permet également de trouver l’origine d’un sinistre.
Quelle est la différence entre infrastructure, structure et superstructure ?
L’infrastructure désigne la partie de la construction située sous la surface du sol. La superstructure désigne les éléments, construits au-dessus du niveau du sol. On trouve les planchers, les poteaux et poutres. La structure est le squelette d’un ouvrage, lui permettant de reprendre l’ensemble des charges de celui-ci