L’activité géotechnique de Géosynthèse

Le bureau d’études Géosynthèse apporte des solutions après sinistre d’ingénierie globale spécialisées en sinistre de nature ou d’origine géotechnique.

Nous réalisons les diagnostics techniques et préconisons des remèdes spécifiques dans le traitement des sinistres constructions à fort enjeu.

Géosynthèse intervient auprès des assureurs et experts de compagnies d’assurance pour une évaluation globale des conditions techniques et financières dans la réparation des ouvrages, sur les volets matériel et immatériel.

Définition de notre activité géotechnique

Notre pôle d’activité géotechnique intervient sur site. Nous réalisons toutes les opérations de diagnostics, d’évaluations et de préconisations nécessaires au rétablissement de la propriété d’un ouvrage ayant subi un dommage naturel ou accidentel.

Notre rôle d’accompagnement de l’assureur et de l’expert permet de trouver l’origine et la cause d’un sinistre et d’y apporter le remède.

Pilotage des reconnaissances de sol

Nous préconisons et pilotons, avec des prestataires extérieurs (missions G0 – G1) et dans le respect des règlements en vigueur (NF P 94 500 novembre 2013) :

Ces opérations de reconnaissances représentent la base de notre intervention sur site. Ces résultats initiaux nous permettent de produire une première analyse des origines et causes des désordres, et de poursuivre notre intervention technique vers la détermination de remèdes.

Études et dimensionnement de fondations

Nous réalisons toutes les études relatives aux fondations et soutènements du bâtiment sinistré, dans le but d’assurer une réparation de l’ouvrage suivant les normes en vigueur, dans les conditions d’exploitation du site.

Ainsi, nous intervenons :

Les solutions préconisées permettent d’apporter une solution pérenne de réparation ou de reconstruction du bâtiment impacté et de ses infrastructures.

Études de stabilité de talus et falaises

Notre activité géotechnique s’applique à l’étude de stabilité de talus et de falaises. Notre analyse permet d’élaborer des préconisations de stabilisation par :

Études géotechniques routières et terrassements routier

Géosynthèse intervient également sur les infrastructures routières et réseaux VRD pour des :

Notre pôle géotechnique assure ainsi une analyse fiable qui englobe l’intégralité du site, du bâtiment à ses accès.

Références des interventions de Géosynthèse dans le domaine de la géotechnique

Quelques exemples de nos interventions en géotechnique suite à un sinistre :

Sinistre sur un pavillon neuf sur pieux aux fondations mal dimensionnées

Géosynthèse constate tout d’abord l’état de l’ouvrage, effectue des analyses et investigations afin de déterminer la (les) cause(s) du sinistre.

Une solution technique de reprise de l’ouvrage est alors préconisée. Notre méthodologie d’intervention prend en compte le contexte d’occupation de l’ouvrage et son environnement.

Dallage d’un bâtiment de logistique impropre à destination

Le dallage d’une plateforme logistique est déclaré impropre à sa destination par un expert, en contexte judiciaire, qui ordonne une refonte totale du sol.

L’ouvrage lui-même est parfaitement maîtrisé sur le plan du quantum de réparation, mais les dommages immatériels consécutifs associés à l’exploitation du site peuvent faire « exploser » le budget travaux.

Dans le cadre de sa mission, Géosynthèse réalise un nouveau diagnostic des désordres, assure le périmètre de réparation — ou parfois de démolition — et de reconstruction, et précise les méthodes et phasage d’intervention des différents corps de métiers.

Contactez-nous