Géotechnique

appliquée

Ingénierie géotechnique : diagnostic et solutions réparatoires après sinistre

Géosynthèse apporte des solutions réparatoires post sinistre d’origine géotechnique ou naturelle. Nous accompagnons les assureurs construction ou les experts des assureurs et pouvons participer à l’élaboration de remise en état d’un site à fort enjeu financier, technique ou humain.

Des ingénieurs géotechniques à votre service

Le bureau d’études Géosynthèse et ses ingénieurs géotechniques vous accompagnent de la survenance d’un sinistre jusqu’à la réparation totale de l’ouvrage, y compris les reprises en sous-œuvre. L’intervention en géotechnique de Géosynthèse intègre la préservation du site impacté ainsi que son environnement naturel. Les équipes réalisent l’ensemble des diagnostics techniques, tant sur l’ouvrage sinistré en lui-même que sur les terrains environnants, dans le cadre d’un dommage de nature ou d’origine géotechnique.

Les 7 domaines d’intervention de Géosynthèse en ingénierie géotechnique appliquée

Ce fort maillage national permet une intervention rapide des ingénieurs géotechniciens de Géosynthèse qui interviennent dans les domaines suivants :

Stabilisation de pentes par des actions conservatoires et réparatrices

Les équipes sont intervenues sur la stabilisation de falaises en Normandie, de parois rocheuses dans les Alpes, de berges, de pentes et de talus en remblai sur l’ensemble du territoire français. En conciliant solutions réparatoires adaptées à l’environnement et prise en compte du risque naturel, les équipes fournissent des préconisations conjuguant technicité, innovation et sécurité.

Dimensionnement d’ouvrages de soutènement

Nos ingénieurs géotechniciens sont des spécialistes du dimensionnement d’ouvrages de soutènement. Ils possèdent des compétences pluridisciplinaires leur permettant d’intervenir sur des sinistres impliquant des interactions sol/structure. Ils diagnostiquent un soutènement sinistré tel qu’un mur poids déficient ou écrans de soutènement et apportent des solutions réparatoires optimisées. Ces interventions entrent dans le cadre du respect des normes en vigueur au moment du sinistre et prennent en considération les conditions d’exploitation de chaque site sinistré.

Consolidation d’ouvrages terrestres et fluviaux

Géosynthèse met à disposition un panel de compétences techniques professionnelles dans la résolution de ces dossiers aux ouvrages sensibles et procède, in situ, à nombre de prélèvements aux fins d’analyses et de remise de solution réparatoire pérenne.

Reprise en sous-œuvre complexe et grandes fouilles

La sécheresse est responsable de nombreux sinistres ; avec des ingénieurs spécialisés dans ce domaines, Géosynthèse réalise pour le compte des maîtres d’ouvrages et des assureurs et en toute indépendance, toutes les opérations de conseils techniques de reprise en sous-œuvre complexes et grandes fouilles dans le cadre de missions G5 “diagnostic et préconisation”.

Dimensionnement de fondations superficielles et profondes

Notre intervention en dimensionnement de fondations superficielles et profondes entre dans le cadre de l’Eurocode 7. Géosynthèse réalise pour le compte de ses clients publics et privés, les études nécessaires au dimensionnement ou à la vérification de l’ensemble des fondations de l’ouvrage. Nos ingénieurs géotechniciens garantissent leurs études dans le but d’assurer une réparation de l’ouvrage dans le respect des normes et dans les conditions d’exploitation du site sinistré.

Traitement de sols

Géosynthèse est spécialisé dans tous les types de sinistres nécessitant un traitement approfondi des sols.  Les préconisations de rétablissement des sols passent par des injections traditionnelles de consolidation de ceux-ci par la mise en action de coulis bentonite ciment ou par une amélioration du sol impacté avec mise en place d’une résine expansive.

Ouvrages de gestion de nappes souterraines

Les infiltrations d’eau sont souvent à l’origine de sinistres d’ouvrages bâtis sur plusieurs niveaux de sous-sols. Après la réalisation d’une étude hydrogéologique, nous proposons des solutions de réparation de ces ouvrages par des interventions de type : sur dalle, cuvelage, drainage, rabattement. Le diagnostic et l’élaboration des solutions réparatoires contiennent des notes techniques précises dans le but d’optimiser la gestion des nappes souterraines.

Une intervention dans le cadre de sinistre à fort enjeu

Les interventions de Géosynthèse encadrent la résolution d’un sinistre à fort enjeu par la prise en considération des conditions techniques et financières tant sur le volet matériel et immatériel des lieux. Les ingénieurs de Géosynthèse se rendent sur le terrain et préconisent des solutions réparatoires :

  • prélèvements et carottages sur le terrain ;
  • mesures et enregistrements in situ ;
  • études et vérification de la solidité de l’ouvrage ;
  • solutions optimisées en variante si nécessaire.

Géosynthèse accompagne également les assureurs et leurs partenaires dans la gestion de sinistres sur les superstructures et intervient en tant que maître d’œuvre dans la résolution de sinistres en tant qu’expert tout corps d’état.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que la géotechnique au service du sinistre construction ?

La géotechnique correspond à l’étude des sols réalisée avec ou sans forage du sous-sol. Elle a pour but de mettre en avant l’origine des désordres du sinistre construction et de permettre une réparation ou une reconstruction pérenne.

Comment devient-on géotechnicien et quel est son rôle en tant qu’assistant de l’expert d’assurance ?

Le géotechnicien est issu d’une formation universitaire ou d’ingénieur. Il met ses connaissances en stabilisation de pentes, reprises en sous-œuvre, traitement de sols ou gestion des eaux pluviales et infiltrations au service de l’expert d’assurance dans le but de résoudre un sinistre et d’apporter une solution réparatoire adaptée.

Qu’est-ce que l’ingénierie géotechnique appliquée à un sinistre construction ?

Un projet de construction fait l’objet d’études approfondies : 

  • étude de sol et du sous-sol ; 
  • choix des matériaux de construction ; 
  • élaboration d’un cahier des charges ; 
  • sélection des entreprises ; 
  • acceptation des devis ; 
  • réalisation et construction ; 
  • Réception du chantier.

L’ingénierie géotechnique, appliquée au sinistre construction, a une approche plus pragmatique. Elle prend en charge l’analyse afin de déterminer l’origine du sinistre et les moyens de réparation ou de reconstruction de l’ouvrage impacté.