L’expertise géomécanique de Géosynthèse : le confortement de talus et de falaises

Proposer un diagnostic fiable dans l’étude de la stabilité de talus naturels ou artificiels et de falaises après un sinistre est une des spécialités maîtrisées au sein de Géosynthèse.

Dans le cadre de notre mission, nous étudions ces versants, talus ou falaises et proposons des solutions adaptées à la configuration du site et à la présence d’ouvrages environnants ou encore d’activité humaine.

Réalisation de l’expertise géomécanique

Nous élaborons, à l’aide d’outils classiques de type TALREN, une modélisation du site dans les conditions « avant – après » travaux et après sinistre. Cette approche permet d’aboutir à la détermination de causes et de remèdes, sous la forme de préconisations techniques et méthodologiques.

Nous préconisons des méthodes de confortement assorties d’ouvrages secondaires de type drainage ou reprofilage, suivant les infrastructures voisines.

Nous travaillons également à l’aide de méthodes d’éléments finis (MEF) avec l’utilisation d’outils plus élaborés comme PLAXIS 2D et 3D.

Les solutions apportées par Géosynthèse

Les solutions apportées par Géosynthèse dépendent du contexte du sinistre :

Solution de renforcement d’un talus aux abords d’un bâtiment

Un talus peut nécessiter un renforcement par une intervention sur celui-ci. En fonction du type de talus, Géosynthèse préconise la mise en place de clous ou de tirants associée à un traitement du parement, afin d’apporter une pérennité à l’ensemble.

L’intervention consiste soit à réaliser des inclusions, soit à mettre en œuvre des confortements externes à l’ouvrage, selon le contexte.

Modification géométrique

Le reprofilage d’un talus ou d’une falaise peut être nécessaire, il s’agit ici de :

Amélioration de la stabilité du talus

Il s’agit, par exemple, de solutions de déchargement de talus par allègement de celui-ci en substituant tout ou partie du matériau constitutif de ce dernier. L’utilisation de matériaux artificiels (Compostyrène©, billes d’argile cuites, etc…) est alors requise.

Il peut être nécessaire de réaliser des d’ouvrages in situ (terre armée, gabions), ou des parements résistants (blocs préfabriqués type Betoconcept©).

Exemples d’interventions sur talus et falaises

Instabilité d’une falaise avec danger pour la population

Une falaise, située en amont d’une zone industrielle de l’arrière-pays niçois, menace de s’écrouler. Géosynthèse est mandaté en tant que maître d’œuvre pour réaliser l’opération de consolidation.

Après analyse et diagnostic, nous remettons nos préconisations et intervenons sur le confortement, phasé de la falaise tout en maintenant l’activité de la zone d’activité surplombée par la falaise.

Cloutage, emmaillotage, purge, filets ASM sont mis en œuvre selon un phasage précis et une méthodologie sécuritaire.

Glissement de terrain majeur sur un chalet

Un premier glissement de terrain est constaté. Malgré une première intervention par drainage, un second glissement terrain se produit déplaçant le chalet de 50 cm vers l’aval.

Géosynthèse est alors mandaté en urgence en tant que maître d’œuvre.

Une reprise du talus est effectuée après l’analyse complète de la structure du terrain. La solution de cloutage et de microberlinoises a permis de sauvegarder l’intégrité du chalet et de stabiliser les alentours.

Contactez-nous