L’expertise technique de Géosynthèse : l’étude de structures

Dans le cadre de ses missions d’aide aux experts et assureurs, Géosynthèse vous apporte son expertise en matière d’étude de structures.

On entend par structure tout ce qui se trouve au-dessus de l’interface sol. Ces structures sont divisées en trois parties :

En contexte sismique, selon zonage local.

Étude et diagnostic des structures béton/acier/bois

Géosynthèse apporte son expertise en matière d’étude et de diagnostic sur tous types de structures d’un bâtiment.

Nous participons activement au diagnostic de structure d’ouvrage à l’aide de radars ou de ferroscans, mais aussi de Laser Scan 3D (matériel FARO) et de drone à vision optique et thermique (matériel DJI).

Nous réalisons toutes les vérifications de dimensionnement au niveau des structures béton, acier et bois et de leur interaction avec l’enveloppe, afin de remettre un diagnostic et des préconisations de réparation en parfaite adéquation avec les dommages, dans un contexte spécifique à chaque ouvrage.

Moyens d’investigations physiques de Géosynthèse dans son expertise technique des structures

Nous complétons notre expertise de diagnostic de la structure par des investigations de type ferroscan ou radar qui permettent de réaliser une véritable une radiographie complète de la structure dans le cas de présence de fissures, parties faibles ou détériorées de celle-ci.

Un cahier des charges est élaboré sur mesure afin d’engager les actions de réparation. Outre les « Ferroscan » et autres radars de structure, nous disposons de matériels d’investigation directe permettant d’obtenir plusieurs types d’informations :

Ces informations traitées par le logiciel SCENE (FARO) peuvent ensuite être reprises sur le logiciel AS BUILT aux fins de reconstitution de plans TCE restitués sur AUTOCAD ou ALL PLAN.

Vérification des dimensionnements

Dans le cadre de notre son intervention, nous procédons à la vérification des dimensionnements de l’ouvrage. Nous disposons, pour ce faire, des suites logiciels GRAITEC ARCHE (structure béton), MD BAT et ACORD (structure bois), ACORD (structure métal).

Élaboration de la solution technique

Nous analysons le cahier des charges initial et vérifions les préconisations de ce dernier. La solution préconisée reprend l’ensemble des éléments de l’étude, à savoir la vérification du dossier des ouvrages exécutés, cohérence des préconisations initiales par l’analyse de l’exécution proprement dite de l’ouvrage in situ.

En rapprochant le cahier des charges initial et la situation réelle post sinistre, nous élaborons alors notre solution de réparation :

Intervention sur les ouvrages d’art

Géosynthèse intervient également, en tant que bureau d’études spécialisé, sur les ouvrages d’art : ponts, tunnels, barrages, etc.

Exemple de prestation technique

Effondrement d’un mur de soutènement

Risque majeur de déstabilisation d’une plateforme logistique par l’effondrement d’un mur de soutènement.

Géosynthèse intervient comme sapiteur puis comme maître d’œuvre.

Après l’expertise et remise de nos préconisations, nous menons l’intégralité du chantier de réhabilitation et de mise en sécurité du bâtiment proche.

Infiltration en sous-sol dans un parking

Parking fortement fissuré avec solidité compromise.

Géosynthèse intervient pour le diagnostic et la maîtrise d’œuvre complète pour la réparation par le renforcement de la structure (prise en compte de la sous-pression) et la mise en place d’une étanchéité par l’intérieur.

Contactez-nous